Synopsis
Des gouffres de l'Oregon aux ruelles sordides de Brooklyn, le Mal n'a qu'un seul visage : celui des tueurs en série les plus improbables. L'inspecteur Joshua Brolin va les traquer. De bibliothèque ésotérique en course poursuite mortelle, dans les forêts sauvages de l'Ouest américain, la Trilogie du Mal ne vous laissera aucun répit.
Quelques mots sur l’auteur
Maxime CHATTAM, de son vrai nom Maxime DROUOT, est né le 19 février 1976 à Herblay en région parisienne. Jeune garçon discret et solitaire, il se passionne pour le cinéma et les romans et auteurs de science fiction tels Le seigneur des anneaux ou Stephen King. En outre, ses premiers écrits feront suite au visionnage du film Stand by me, tiré d'une nouvelle de King.
Au cours de son enfance, il fait de fréquents séjours aux États Unis : New York, Denver et surtout Portland en Oregon, qui deviendra le cadre de ses premiers thrillers (voir La trilogie du mal).
À 23 ans, il suit une année de formation en criminologie où il étudie notamment la psychiatrie criminelle, la police technique et scientifique, la médecine légale et assiste à des autopsies.
Il fait alors plusieurs petits boulots et devient notamment libraire, ce qui lui permet d'être en contact du monde de l'édition et consacre son temps libre à l'écriture de son premier thriller.
En octobre 2001, il achève l'âme du mal qui sera publié chez Michel LAFON en 2003, début d'une série de romans policiers, ce qui lui permet aujourd'hui de vivre de sa plume.
Mon avis
C’est avec cette trilogie que j’ai connu les talents littéraires de Maxime Chattam. Il écrit de très bons thrillers et même du fantastique (saga « Autremonde »). D’ailleurs, il est considéré comme le maître français du thriller.
Il arrive à créer énormément de suspens. Ses livres se dévorent. Il écrit comme des écrivains américains. En effet, on pourrait réaliser un film de ses livres.
Cette trilogie comprend : « L’âme du mal », « In Ténébris » et « Maléfices ». A travers elle, on vit les enquêtes policières du profileur Brolin au sujet de serial killers. Les meurtres sont tellement horribles qu’on a l’impression qu’ils ont été commis par un pouvoir surnaturel. L'histoire est très captivante !
Toutefois, âme sensible s’abstenir car certains descriptions sont très dégoutantes ! Tout ce qu’a subi la victime est décrit jusqu’aux moindres détails. Pour moi, qui lis même des histoires d’horreur, ceci m’a beaucoup plu.
Mon tome préféré est « Maléfices » car cela touche à une de mes plus grandes peurs : les araignées.
Depuis cette trilogie, je lis tous les livres de Chattam et je peux affirmer qu’elle est un des meilleurs livres de l’auteur.